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Grandes idées
Grandes idées
Les arts médiatiques
formes d’art uniques en leur genre qui emploient le film, la vidéo, les médias numériques et les sons comme moyens d’expression artistique
sont des éléments essentiels à la culture et ils ouvrent une fenêtre sur l’expérience humaine.
Développer l'expression artistique demande de la persévérance, de l’endurance et la prise de risques.
Les choix artistiques réfléchis enrichissent la profondeur et l'impact d'une œuvre artistique.
L'expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
a le pouvoir de changer la perspective.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
et principes de l'esthétique équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité, profondeur, proportion et échelle, mise en séquence, répétition en synchronisation, rythme, unité
Stratégies d'élaboration d'images
procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé, transformation)
Technologies médiatiques
toute technologie de création d'images en arts médiatiques, comme les appareils photo, les ordinateurs, les logiciels, les accessoires et l'éclairage, y compris les technologies éprouvées et émergentes; comprend également la production vidéo, les vidéo-typographies et les conceptions vidéo, les éléments graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les procédés médiatiques nouveaux et émergents (p. ex. l'art performatif, l'œuvre de collaboration, l'art sonore, l'art en réseau, l'art cinétique, le bioart, l'art robotique, l'art astronomique), de même que l'utilisation improvisée d'objets divers
Technologies normalisées
conventions relatives à la fabrication de maquettes, langage de balisage, normes actuelles du Web et autres exigences de conformité relatives aux médias numériques
Variété de sources et de genres d'images
Vocabulaire
par exemple, maquette, animation image par image, résolution, obsolescence technologique, zootrope, éthique, usage équitable, hybridation, droit d'auteur, multimodal, multimédia, scénarimage, cinématographie, rythme, panoramique, générique, séquence, mappage, installation
utilisé pour les arts médiatiques
Éventail de matériaux
matériaux des arts médiatiques (p. ex. pâte à modeler, blocs imbriquables, accessoires, jouets, éclairage)
, de procédés procédés des arts médiatiques (p. ex. animation, animation de pâte à modeler, montage, ambiance sonore, scénarimage, caractères d'édition, format, illustration, fabrication de maquette, boucle, narration, temps réel, image fixe, transposition)
et de techniques techniques des arts médiatiques (p. ex. techniques servant à organiser les idées et l'information afin de créer des plans subjectifs dans les images)
compétences en production des médias pour améliorer, modifier ou définir les éléments techniques d'un projet
- préproductionétape précédant le commencement de la production, y compris la planification (p. ex. élaborer des traitements, écrire et peaufiner les scénarios ou les scénarimages, concevoir les costumes)
- productionétape durant laquelle un produit est activement créé et développé; comprend, par exemple, le tournage d'une vidéo ou d'un film, le développement et l'agrandissement de clichés, la mise en place de l'éclairage, la programmation d'un site Web
- postproductionétape suivant la fin des principales phases de production; comprend le peaufinage et les modifications de la production, donnant ainsi un produit final cohérent (p. ex. modification d'une séquence vidéo, retouchage et montage de photos, réalisation de tests multimédias)
Symboles et métaphores
Influence de la culture visuelle
aspects d'une culture qui dépendent de la représentation visuelle
sur les arts médiatiques
Artistes et genres locaux, nationaux, mondiaux et interculturels dans les médias
Considérations éthiques, morales et juridiques
questions liées à la réglementation relative à la reproduction, au droit d'auteur et à l'appropriation d'images, de sons et de vidéos
associées aux technologies des arts médiatiques
Droits moraux
droits qu'a l'artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l'élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu'un d'autre et quand il ne peut pas le faire
et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons, d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Créer des œuvres d'art médiatique en utilisant l'inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme l'odeur des aiguilles de pin ou le son du crissement de pneus
, l'imagination et l'investigation
Examiner les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d'apprentissage
en utilisant diverses sources d'inspiration expériences, connaissances et approches culturelles traditionnelles, lieux (y compris le territoire et ses ressources naturelles), gens, renseignements et environnements d'apprentissage collaboratif
Perfectionner des talents et des techniques dans une variété de styles
caractéristique des œuvres d'art médiatique ayant en commun des signes distinctifs faisant qu'elles appartiennent au même style artistique
et de types genres d'œuvres médiatiques tels que l'art de l'installation, les arts numériques, l'infographie, l'art interactif, l'art Internet, le bioart
Examiner les technologies éprouvées, nouvelles et émergentes utilisées dans les arts médiatiques
Créer des œuvres d'art médiatique innovatrices pour un public cible
Perfectionner des talents et des techniques dans la création d'œuvres d'art médiatique
Faire preuve d'innovation en créant des œuvres d'art médiatique et en surmontant les obstacles à la création
Raisonner et réfléchir
Identifier le processus réciproque de critique
stratégies d'évaluation adaptées selon l'âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l'inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel)
et y participer
Interpréter et évaluer, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et de l'environnement
lieu qui influence la création de l'œuvre médiatique; fait référence à une œuvre d'art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu
dans les arts médiatiques
Identifier et évaluer les choix créatifs dans la planification, la création, l'interprétation et l'analyse des œuvres d'art médiatique
Trouver des réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
questions liées à la nature, à l'expression et à la perception des œuvres artistiques
Examiner l'influence exercée par divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental et historique
sur les œuvres d'art
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio); comprend l'enregistrement d'une variété de versions des œuvres d'art médiatique au cours de la démarche de création
, faire partager et comprendre les œuvres d'art médiatique dans divers contextes
Communiquer des idées et des émotions par la création artistique
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
par la création artistique
Examiner des valeurs et des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux, nationaux et mondiaux et enjeux liés à la justice sociale
et y réagir en utilisant les arts médiatiques
Faire des liens et développer
Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à la compréhension d'œuvres d'art médiatique ainsi qu'à la réaction à ces œuvres
Examiner les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale à l'aide des œuvres d'art médiatique
Créer des œuvres artistiques afin d'exprimer son regard personnel
forme d'expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d'une personne
, son histoire et ses valeurs
Examiner les relations réciproques entre les œuvres médiatiques, la culture et la société
Évaluer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent les arts médiatiques et les domaines connexes
Participer à la citoyenneté numérique
compréhension des enjeux humains, culturels et sociaux liés aux technologies et respect des lois et de l'éthique
par la démarche de création
Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, nationale et mondiale au moyen des arts médiatiques
Utiliser les matériaux de manière responsable
utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
et sécuritaire, ainsi que les outils et l'espace de travail